Offre de Noël : 60€ de remise immédiate avec le code NOEL60

Comment limiter le temps d’écran ?

limiter le temps d'écran avec smarteen

Limiter le temps d’écran ne concerne pas seulement les enfants : c’est une véritable démarche familiale. Plusieurs approches peuvent y contribuer :

  • Appliquer la méthode des 4 Pas proposée par la psychologue Sabine Duflo : pas d’écran le matin, pas pendant les repas, pas avant de dormir, et pas dans la chambre.
  • Mettre en place un contrat familial numérique, où chaque membre de la famille, parents compris, s’engage à suivre des règles précises et partagées.

Limiter le temps d’écran est un enjeu fondamental dans une société où l’écran est roi.

Avec SmarTeen, le smartphone pensé pour les familles, cette donnée est intrinsèque à notre solution. Adapter le temps d’écran de manière optimale a été l’une des actions motrices de notre engagement. Ainsi, quand vous achetez un SmarTeen, vous achetez un outil clé en main dont le temps d’écran est paramétré selon chaque tranche d’âge d’utilisateurs. Pensé pour le bien-être numérique de votre adolescent et pré-adolescent, le smartphone SmarTeen est la solution au temps d’écran recommandé par âge.

infographie sur les 4 pas et le temps d'écran

L’hyper-connexion, un enjeu de bien-être

Plusieurs études, et notamment le dernier rapport gouvernemental “Enfants & Ecrans”, montrent les impacts nocifs des écrans sur l’ensemble du développement des adolescents et pré-adolescents.

Rappelons qu’en moyenne, les enfants de 9 à 12 ans peuvent passer près de 3 heures par jours devant un écran, la moyenne grimpant à près de 5 heures pour certains adolescents rivés sur leur smartphone. Cette hyper-connexion due à un temps d’écran inadapté a des répercussions sur plusieurs aspects de la santé des adolescents et pré-adolescents. En termes de développement cognitif, de santé mentale, d’exposition à des contenus inadaptés, cet surconsommation d’écran a de réels impacts. Dans la concentration comme dans le discernement, les risques auxquels sont exposés nos enfants, notamment à travers les smartphones, sont indéniables.

Pour rappel :

Tableau des recommandations légales

Âge de l’enfant Temps d’écran recommandé Conseils pratiques
0-3 ans Aucun écran Favoriser le jeu libre, l’exploration et les interactions humaines
3-6 ans Maximum 30min/jour Privilégier un usage accompagné et pédagogique
6-9 ans Maximum 1h/jour Introduire des règles claires et des moments sans écran
9-12 ans 1h30/jour Encourager un usage actif et créatif
12 ans et + 2h/jour Fixer des limites et éviter les écrans avant le coucher

Psychiatres et médecins s’accordent sur ces données. Pour exemple, Serge TISSERON a développé la règle des “3-6-9-12” qui préconise :

  • Avant 3 ans : évitez les écrans passifs (télévision, vidéos).
  • Dès 3 ans, la télévision peut être introduite avec modération.
  • Entre 3 et 6 ans : pas de console personnelle.
  • Entre 6 et 9 ans : définissez un temps d’écran autorisé.
  • À partir de 9 ans : accompagnez la découverte d’Internet.
  • Après 12 ans : l’enfant peut naviguer seul, mais dans un cadre défini.

Fort de toutes ces recommandations et du travail mené avec différents experts du domaine, SmarTeen a intégré dès la genèse de sa solution une limitation du temps d’écran pour chacune des tranches d’âges d’utilisateurs.

enfant qui regarde son téléphone allongée

SmarTeen, le smartphone qui adapte le temps d’écran

Avec SmarTeen, vous paramétrez l’âge de l’utilisateur ainsi que les heures de Lever et Coucher via l’application des parents, SmarTeen Family. Ces données remplies, le smartphone éducatif et sécurisé déploie clé en main un système d’exploitation qui s’adapte au bien-être numérique de votre adolescent et pré-adolescent.

Ainsi, si l’utilisateur a :

  • entre 8 et 10 ans ⇒ 40 minutes de temps d’écran
  • entre 10 et 12 ans ⇒ 1 heure de temps d’écran
  • entre 12 et 14 ans ⇒ 2 heures de temps d’écran

Ces éléments ont été établis sous la base de recommandations d’experts mais aussi au regard du cadre légal de temps d’écran préconisé par âge.

SmarTeen, le smartphone pensé pour accompagner la parentalité numérique pose les jalons d’un nouveau cadre d’utilisation du numérique. En vous fournissant une solution clé en main, il encourage le dialogue entre familles pour faire comprendre les règles adéquates à l’utilisation d’un smartphone, notamment au niveau du temps d’écran.

Ce contrat familial numérique permet ainsi de faire comprendre aux adolescents et pré-adolescents le besoin de déconnecter et de ne pas s’exposer à l’hyper-connexion, tout en permettant un cadre éducatif où ils sont responsabilisés sur la gestion de leur temps. Cette composante éducative étant poussée par l’utilisation de TraiNeen, l’application éducative du SmarTeen, pour leur permettre de gagner du temps tout en apprenant. Une manière de valoriser l’effort et récompenser le mérite.

Faites donc le choix du smartphone qui accompagne votre parentalité numérique. En vous donnant la solution sur comment limiter le temps d’écran, SmarTeen vous propose un tout nouveau cadre et l’opportunité de bâtir un nouveau contrat familial numérique.

Le temps d’écran adapté par âge est pensé pour permettre à vos adolescents et pré-adolescents d’écrire le numérique de demain, plus respectueux de leur bien-être.

limiter le temps d'écran avec smarteen

Découvrez SmarTeen, le smartphone éducatif et sécurisé, pensé pour les familles.

 

SOURCES :

  • https://afpa.org/dossier/ecrans/
  • https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2024/04/30/remise-du-rapport-de-la-commission-dexperts-sur-limpact-de-lexposition-des-jeunes-aux-ecrans
  • https://www.passeportsante.net/famille/petite-enfance?doc=temps-ecran-age-recommandations
  • https://www.laboitealimites.fr/temps-decran-par-age-recommande-enfants/

Sommaire
Articles récents publiés par l'équipe SmarTeen

Retrouvez ici les dernières nouvelles, tendances et informations partagées par notre équipe.