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Les “enfants influenceurs” : est-ce bien raisonnable ?

enfants influenceurs avec un telephone sur trepied

Le “Kidfluencing”… Vous connaissez ? C’est une tendance apparue sur les plateformes, qui consiste en la mise en avant d’enfants comme acteurs principaux et influenceurs pour la promotion de marques ou d’un certain lifestyle. Entre reconnaissance et aliénation numérique, quels sont les enjeux autour des enfants influenceurs et leur impact comme modèles d’une partie de la jeunesse ?

Un phénomène de plus en plus présent

Ce phénomène n’est pas nouveau. Et n’est pas propre qu’à la netosphère française.

Aux Etats-Unis, des enfants ou parents influenceurs tiennent de nombreux comptes sur les principales plateformes qui mettent en avant un certains modèles de réussite à travers les réseaux sociaux. La frontière entre les deux modèles est ténue, mais de plus en plus de comptes dits “kids influencers” voient le jour sur les plateformes où certains profils appartiennent à des enfants de 3 à 15 ans cumulant plusieurs millions d’abonnées.

jeune enfant influenceur devant un telephone qui filme

En Inde notamment, les enfants influenceurs sont de véritables stars, comptant des millions d’abonnés, et présentant des contenus autour de la danse, du shopping ou encore de leur lifestyle. Nombreux d’entre eux n’ayant pas encore atteint l’âge de 10 ans.

Cette mise en avant d’enfants comme promoteurs de marque ou de partenariat à travers les plateformes lève de nombreuses questions tant juridiques qu’éthiques. Interrogeant nos responsabilités collectives et individuelles comme consommateurs de contenus.

Entre flou juridique et tentative de règlementation

De nombreuses zones grises existaient et ne permettaient pas un réel encadrement de la pratique. Une problématique qui a obligé une règlementation.

Le législateur français notamment s’est emparé du sujet :

La Loi de 2020, une première étape

En 2020, l’Assemblée Nationale française vote à l’unanimité la loi dite “Loi Studer”. Du nom de son rapporteur, elle vient encadrer l’activité d’enfants influenceurs sur les plateformes et réseaux sociaux. Elle pose le cadre d’un respect stricte du droit à l’image des enfants de moins de 16 ans dans l’exploitation commerciale.

Un renforcement législatif avec la loi de 2024

Un deuxième texte vient appuyer la loi de 2020. Il prévoit un renforcement des conditions autour de la mise en ligne de contenus et de conditions de travail. Selon ce texte, il est désormais interdit de publier un contenu d’enfants par l’un des parents sans accord de l’autre.

Egalement, il est impératif que l’activité soit en adéquation avec le rythme scolaire de l’enfant. Tout comme il faut que les revenus générés soit déposés pour partie à la Caisse des Dépôts et leur soient remis à leur majorité.

Excès et dérives d’un phénomène de mode

Cet encadrement légal s’est avéré nécessaire face aux nombreuses dérives d’un phénomène de mode.

Les enfants influenceurs sur les réseaux sociaux restent des enfants.
Il est bon de le rappeler quand certains faits divers défraient la chronique. Aux Etats-Unis notamment, une mère influenceuse a été condamnée à de la prison ferme. Ses réseaux supprimés, après des cas avérés de malnutrition et d’exploitation abusive de ses enfants.

La question financière est aussi au cœur des enjeux et risques encourus. Les sommes générées sont parfois astronomiques : près de 70% de parents d’enfants influenceurs admettent gagner près de 5000€ par mois grâce aux contenus sponsorisés, et 4% vont jusqu’à gagner près de 50 000€ par mois. Quand l’étude menée par l’Observatoire de la Parentalité et de l’Education Numérique montre que seulement 66% des parents réutilisent les sous directement pour leurs enfants, c’est une vraie problématique.

SmarTeen, aller à contre-courant

Smart At Education, conscient de ces enjeux, a inscrit dès la genèse de sa solution le bien-être numérique comme moteur de son action. Avec SmarTeen, le smartphone éducatif et sécurisé, pensé pour les familles, s’est développée une solution clé en main qui propose un système intégré et natif, axé autour de la responsabilisation et de l’éducation des jeunes générations face à l’outil smartphone. Le tout SANS réseaux sociaux !

Notre positionnement est clair : nous ne sommes pas là pour interdire ou brider, mais pour accompagner et éduquer.

Notre solution est de proposer un outil pour aiguiller la créativité et l’autonomie des enfants et adolescents, tout en offrant un cadre de confiance, de sérénité et de fiabilité aux parents.

SmarTeen, c’est le smartphone éducatif et sécurisé qui permet :

  • un temps d’écran limité par tranches d’âges de 8 à 14 ans
  • un moteur de recherches internet sécurisé et filtré
  • un Jardin d’applications sélectionnées et adaptées aux âges des utilisateurs
  • et surtout une impossibilité d’installer des réseaux sociaux

Ces fonctionnalités sont pensées pour permettre un nouveau rapport au numérique.

En inscrivant formellement notre opposition aux plateformes pour les jeunes de moins de 14 ans, nous tenons à mettre en conformité notre action avec l’âge de maturité numérique légal (15 ans), mais surtout nous tenons à procurer un environnement sûr où l’interaction et la créativité émanent d’autres leviers.

Avec une protection accrue face aux dérives du numérique, le bien-être mental est notre priorité. Par le bas, avec le plus important, vous les familles, nous sommes persuadés de pouvoir bouger les choses. Un SmarTeen en plus dans la main d’un enfant, et c’est une raison de plus pour les plateformes de s’adapter. Et surtout d’appliquer strictement leur obligation de responsabilité face à leurs dérives.

enfant influenceur avec un skateboard

Le bien-être numérique, plus qu’un concept, une mission

La technologie, le digital et particulièrement le numérique restent des outils aux multiples possibilités. La mission principale de SmarTeen, proposer aux familles un outil fiable, encadré et sécurisé est l’une des missions principales du SmarTeen.

Notre déclaration d’intention est claire : être la solution de parentalité numérique pour accompagner les jeunes dans un usage assaini des réseaux, tout en leur permettant une utilisation sécurisée et éducative.

Être solution… Une démarche que l’on est fiers d’entreprendre aux côtés des nombreuses familles qui nous font confiance et qui ont choisi SmarTeen comme première pierre à l’édifice de la conscience numérique de leurs enfants et adolescents.

Découvrez SmarTeen, le smartphone éducatif et sécurisé, et écrivons ensemble le numérique de demain.

Rejoignez la Génération SmarTeen.

Sources :

  • https://theconversation.com/enfants-influenceurs-est-ce-bien-raisonnable-224523
  • https://www.actu-juridique.fr/civil/personnes-famille/le-respect-du-droit-a-limage-des-enfants-et-les-5-apports-de-la-loi-du-19-fevrier-2024/
  • https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042439054
  • https://www.lepoint.fr/societe/le-juteux-business-des-parents-influenceurs-sur-les-reseaux-sociaux-07-02-2023-2507820_23.php
  • https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/actualites-accueil-hub/enfants-influenceurs-adoption-de-la-proposition-de-loi
  • https://www.france.tv/documentaires/7221665-enfants-influenceurs-une-vie-sur-les-reseaux.html
  • https://www.grynow.in/blog/top-kids-influencers-in-india.html

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